Maison – 1 rue du Docteur Hermary

Localisation :

Tours, 1 rue Docteur Hermary ; place Foire-le-Roi

Dates :

4e quart du XVe siècle

État du batiment :

Conservé

Maison – 1 rue du Docteur Hermary.
Crédits : photo © Léa Dupuis.

Cette maison, dont la façade reçoit un essentage d’ardoise, est située à l’angle de la rue du Docteur Hermary (autrefois l’extrémité de la rue de la Moquerie) et de la place Foire-le-Roi. Elle présente sur chaque façade un pignon à ferme débordante la mettant d’autant plus en valeur. La maison s’élève sur cinq niveaux : deux niveaux de caves, un rez-de-chaussée, deux étages carrés et un étage de comble [Bonnin, 1979, p. 157]. 

Les étages à encorbellement reposent sur des poteaux élargis dont la base aurait été tronquée, sans doute par vétusté, et changée par des colonnes engagées en pierre. La tête élargie serait masquée par l’essentage en ardoise. Le rez-de-chaussée en pierre résulterait donc d’une reprise en sous-œuvre postérieure. La saillie de l’encorbellement à sablières et entretoises est relativement faible [Bonnin, Toulier, 1980, p. 66]. La façade sur la place comporte une Travée de baies accostée de petits jours tandis que celle sur la rue du Docteur Hermary est percée de deux travées et de petits jours. La travée la plus étroite correspond à celle de l’escalier. Les ardoises qui font saillie en recouvrant les sablières et les rampants au-dessus des croisées jouent le rôle de larmiers ou de jets d’eau afin de protéger l’édifice de l’écoulement des eaux. 

Les accès à la maison et à l‘escalier dans-œuvre sont rejetés sur la façade secondaire, la rue Hermary. Une vis en pierre descend aux deux caves voûtées. Une autre vis en bois, superposée à la première, dessert les étages supérieurs. Le rez-de-chaussée ainsi que les premier et deuxième étages sont divisés en deux pièces, chacune étant chauffée par une cheminée sur le mur latéral [AD 37, H 528].

 

Bibliographie et sources

Archives départementales d’Indre-et-Loire (AD 37), H 528, plan terrier de Saint-Julien de Tours (XVIIIe siècle).
Base POP, IA00112011.
Bonnin Martine, Les maisons à Tours au XVème et au XVIème siècles, mémoire de maîtrise d’Histoire de l’Art sous la direction de Jean Guillaume, CESR-Université de Tours, [1979]. 
Bonnin Martine, Toulier Bernard, « La maison à pan de bois », dans Toulier Bernard (commissaire), L’architecture civile à Tours des origines à la Renaissance, Mémoire de la Société archéologique de Touraine, in 4°, X, 1980, p. 63-72.


Lien vers la fiche associée :

Les maisons en pans de bois